Le photographe français autodidacte Ilan Benattar a découvert la photographie à travers l’exploration urbaine – mais pas celle que vous avez en tête. En vélo, Ilan explorait les installations industrielles autour de sa ville natale – sa première série mettait en valeur les graffitis et autres peintures murales qu’il découvrait à l’époque.
Ce n’est qu’après un certain temps qu’Ilan a découvert un profond intérêt pour URBEX. Sa passion l’amène à voyager à travers l’Europe – Espagne, France, Belgique, Allemagne, Italie, Portugal… Chaque fois qu’Ilan revient de ses voyages, les clés USB sont pleines de souvenirs particuliers ; réminiscences de bâtiments étrangement magnifiques, de châteaux et de demeures laissés à l’abandon. Des constructions intactes où, au fil du temps, la Nature a repris ses droits. Nous avons alors décidé de composer une série exclusive en sélectionnant quelques pièces parmi des milliers de photos d’Ilan.
Combien d’endroits ont été simplement laissés à l’abandon en raison des changements de mode et de style de vie qui en ont résulté ? doit il y avoir un changement dans notre façon de consommer ?